Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Economie > Economie > Tarif vétérinaire : combien coûte les principaux soins ?

Tarif vétérinaire : combien coûte les principaux soins ?

Tarif vétérinaire : combien coûte les principaux soins ?

Posséder un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin, etc., suppose de prévoir une part de son budget pour leur nourriture, leur confort au jour le jour, leur éventuelle garde, et bien sûr pour leur santé. Il faut compter en effet, selon l’animal, entre 250 et près de 1 000 euros par an. Outre l’alimentation, les frais liés aux soins de santé de ces animaux sont certainement les plus élevés, d’une part parce que les tarifs des vétérinaires ne sont pas fixes et, d’autre part, car ces dépenses ne sont pas remboursées à moins d’avoir pris une assurance pour animaux spécifique qui coûte souvent cher. Quels sont les prix pratiqués par les vétérinaires pour les principaux soins ?

Coût des soins de base et obligatoires pour les animaux de compagnie

Les tarifs pratiqués par les vétérinaires, que ce soit pour les soins de base ou les accidents de santé plus graves dont les animaux domestiques peuvent être victimes ne sont pas réglementés.

Les vétérinaires fixent en effet le coût de leurs prestations librement. Toutefois, comme pour toute profession qui vend des services, le tarifs sont plus ou moins harmonisés et proches d’un vétérinaire à l’autre, même si de grandes différences peuvent être constatées notamment selon les zones géographiques où ils sont installés.

C’est pourquoi, en matière de tarifs pratiqués par les vétérinaires, on évoque davantage une fourchette ou un prix moyen. Et aussi parce que ces prix varient selon le type d’animal soigné.

En ce qui concerne le coût des soins de base à prévoir lorsque l’on est propriétaire d’un animal de compagnie, il y a tout d’abord le prix à payer à l’occasion d’une visite chez le vétérinaire. En moyenne, ce coût varie entre 30 et 40 euros. Il s’agit là du prix de la consultation elle-même et non des actes que le professionnel peut être amené à réaliser sur l’animal lors de cette visite. Le coût des actes médicaux s’ajoutent en effet au prix de la consultation.

Parmi les principaux soins qui concernent la plupart des animaux domestiques, il y a la vaccination qui est obligatoire pour la grande majorité des catégories d’animaux domestiques. Il faut compter en moyenne environ 60 euros par an pour faire vacciner son animal de compagnie, et le plus souvent le double de ce tarif la première année si deux injections sont nécessaires.

Ensuite, il est nécessaire, en particulier pour les chats et les chiens, d’avoir recours à leur tatouage. Il existe plusieurs dispositifs pour cela comme par exemple l’implantation d’une puce électronique ou un simple marquage. Un vétérinaire facture cet acte, en moyenne, entre 50 et 80 euros.

La stérilisation pour les femelles et la castration pour les mâles font également partie des soins auxquels il est difficile d’échapper quand on possède des animaux domestiques. Ce type d’acte médical coûte généralement entre 100 et près de 300 euros selon l’animal.

Certains animaux nécessitent aussi un détartrage régulier de leurs dents. Un soin pratiqué par un vétérinaire dont le tarif se situe aux alentours de 80 euros.

Coût des soins vétérinaires pour des maladies ou accidents

En plus des soins obligatoires et de base, les animaux domestiques peuvent faire l’objet d’accidents ou de maladies qui nécessitent des traitements qui peuvent coûter beaucoup plus cher.

Le tarif de soins pour traiter un rhume, une toux, une otite, etc., chez un animal de compagnie varie souvent entre 70 et 90 euros.

Pour soigner un problème dermatologique assez fréquent chez ces animaux, un vétérinaire demande en moyenne 120 euros à leurs propriétaires.

Des tarifs qui peuvent s’envoler pour des pathologies ou des actes nécessaires beaucoup plus importants. Une fracture, par exemple, peut donner lieu à une facturation par le vétérinaire d’un acte qui peut coûter, selon sa gravité et l’animal, de 200 à 500 euros.

En cas de maladie grave comme un cancer, il peut être indispensable que le vétérinaire prescrive des séances de radiothérapie à l’animal de compagnie atteint. Le tarif de ces séances se situe en moyenne aux alentours de 1 500 euros.

Coût des examens vétérinaires et des hospitalisations d’animaux domestiques

Selon l’état de santé de l’animal domestique, un vétérinaire peut avoir besoin de recourir à une batterie d’examens plus ou moins poussés dont les tarifs diffèrent.

Il faut compter en moyenne un coût de 20/25 euros pour une analyse d’urines, de 50 à 100 euros pour une analyse de sang ou de selles, de 40 à près de 80 euros pour une radiographie ou une échographie.

Quand une intervention chirurgicale est nécessaire pour soigner et soulager un animal domestique, les coûts sont bien plus élevés. Le vétérinaire applique dans ces cas-là des tarifs en effet en rapport avec la difficulté de ses actes, mais surtout ces prix varient selon les pathologies dont les animaux souffrent et la durée d’hospitalisation rendue indispensable. Toutefois, d’une manière générale, les anesthésies nécessaires sont facturées de 50 à 90 euros selon l’animal.

 
 

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

  • Qu'est-ce qu'un cycle économique ? Qu'est-ce qu'un cycle économique ? Le cycle économique représente l’ensemble des fluctuations des activités économiques d’un pays. La périodicité de ce cycle varie dans le temps de manière régulière. Le taux de croissance...
  • Définition de la TPE et de la PME Définition de la TPE et de la PME Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et vous parlez généralement de votre "PME", alors qu'il s'agit très certainement plutôt d'une Très Petite Entreprise que d'une Petite et Moyenne...