Tarif vétérinaire : combien coûte les principaux soins ?
Posséder un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin, etc., suppose de prévoir une part de son budget pour leur nourriture, leur confort au jour le jour, leur éventuelle garde, et bien sûr pour leur santé. Il faut compter en effet, selon l’animal, entre 250 et près de 1 000 euros par an. Outre l’alimentation, les frais liés aux soins de santé de ces animaux sont certainement les plus élevés, d’une part parce que les tarifs des vétérinaires ne sont pas fixes et, d’autre part, car ces dépenses ne sont pas remboursées à moins d’avoir pris une assurance pour animaux spécifique qui coûte souvent cher. Quels sont les prix pratiqués par les vétérinaires pour les principaux soins ?
Coût des soins de base et obligatoires pour les animaux de compagnie
Les tarifs pratiqués par les vétérinaires, que ce soit pour les soins de base ou les accidents de santé plus graves dont les animaux domestiques peuvent être victimes ne sont pas réglementés.
Les vétérinaires fixent en effet le coût de leurs prestations librement. Toutefois, comme pour toute profession qui vend des services, le tarifs sont plus ou moins harmonisés et proches d’un vétérinaire à l’autre, même si de grandes différences peuvent être constatées notamment selon les zones géographiques où ils sont installés.
C’est pourquoi, en matière de tarifs pratiqués par les vétérinaires, on évoque davantage une fourchette ou un prix moyen. Et aussi parce que ces prix varient selon le type d’animal soigné.
En ce qui concerne le coût des soins de base à prévoir lorsque l’on est propriétaire d’un animal de compagnie, il y a tout d’abord le prix à payer à l’occasion d’une visite chez le vétérinaire. En moyenne, ce coût varie entre 30 et 40 euros. Il s’agit là du prix de la consultation elle-même et non des actes que le professionnel peut être amené à réaliser sur l’animal lors de cette visite. Le coût des actes médicaux s’ajoutent en effet au prix de la consultation.
Parmi les principaux soins qui concernent la plupart des animaux domestiques, il y a la vaccination qui est obligatoire pour la grande majorité des catégories d’animaux domestiques. Il faut compter en moyenne environ 60 euros par an pour faire vacciner son animal de compagnie, et le plus souvent le double de ce tarif la première année si deux injections sont nécessaires.
Ensuite, il est nécessaire, en particulier pour les chats et les chiens, d’avoir recours à leur tatouage. Il existe plusieurs dispositifs pour cela comme par exemple l’implantation d’une puce électronique ou un simple marquage. Un vétérinaire facture cet acte, en moyenne, entre 50 et 80 euros.
La stérilisation pour les femelles et la castration pour les mâles font également partie des soins auxquels il est difficile d’échapper quand on possède des animaux domestiques. Ce type d’acte médical coûte généralement entre 100 et près de 300 euros selon l’animal.
Certains animaux nécessitent aussi un détartrage régulier de leurs dents. Un soin pratiqué par un vétérinaire dont le tarif se situe aux alentours de 80 euros.
Coût des soins vétérinaires pour des maladies ou accidents
En plus des soins obligatoires et de base, les animaux domestiques peuvent faire l’objet d’accidents ou de maladies qui nécessitent des traitements qui peuvent coûter beaucoup plus cher.
Le tarif de soins pour traiter un rhume, une toux, une otite, etc., chez un animal de compagnie varie souvent entre 70 et 90 euros.
Pour soigner un problème dermatologique assez fréquent chez ces animaux, un vétérinaire demande en moyenne 120 euros à leurs propriétaires.
Des tarifs qui peuvent s’envoler pour des pathologies ou des actes nécessaires beaucoup plus importants. Une fracture, par exemple, peut donner lieu à une facturation par le vétérinaire d’un acte qui peut coûter, selon sa gravité et l’animal, de 200 à 500 euros.
En cas de maladie grave comme un cancer, il peut être indispensable que le vétérinaire prescrive des séances de radiothérapie à l’animal de compagnie atteint. Le tarif de ces séances se situe en moyenne aux alentours de 1 500 euros.
Coût des examens vétérinaires et des hospitalisations d’animaux domestiques
Selon l’état de santé de l’animal domestique, un vétérinaire peut avoir besoin de recourir à une batterie d’examens plus ou moins poussés dont les tarifs diffèrent.
Il faut compter en moyenne un coût de 20/25 euros pour une analyse d’urines, de 50 à 100 euros pour une analyse de sang ou de selles, de 40 à près de 80 euros pour une radiographie ou une échographie.
Quand une intervention chirurgicale est nécessaire pour soigner et soulager un animal domestique, les coûts sont bien plus élevés. Le vétérinaire applique dans ces cas-là des tarifs en effet en rapport avec la difficulté de ses actes, mais surtout ces prix varient selon les pathologies dont les animaux souffrent et la durée d’hospitalisation rendue indispensable. Toutefois, d’une manière générale, les anesthésies nécessaires sont facturées de 50 à 90 euros selon l’animal.
Continuez votre lecture ...
-
La crise financière de 2008, de quoi parle-t-on ? Peut-elle se reproduire ? La crise financière de 2008 s’est déclenchée aux États-Unis et a entraîné un fort ralentissement de l’économie mondiale ensuite. Cette crise a été principalement causée par les actions...
-
Prôner la décroissance, ça veut dire quoi ? La décroissance est un concept économique, politique et social, qui remet en cause l’idée selon laquelle l’augmentation des richesses conduit au bien-être social. Cette théorie vise...
-
Le marché de l'événementiel : les chiffres clés, état des lieux Comme tous les pans de l’économie, le marché de l’événementiel n’échappe pas à la récession depuis la crise économique et financière de 2008. De plus, les règles sécuritaires mises...
-
Combien coûte l'installation d'une borne de recharge à domicile ? En France, on compte un peu plus de 400 000 bornes de recharge pour voitures électriques selon le site je-roule-en-electrique.fr, un site d'information pédagogique édité par l'Avere-France,...
-
Qu’est-ce que la mondialisation ? La mondialisation, aussi appelée « globalisation » dans les pays anglo-saxons, désigne, d’un point de vue économique, l’internationalisation des échanges de marchandises, de services et de...
-
Allocation de rentrée scolaire 2022 : pour qui ? Quel plafond de ressources ? L’allocation de rentrée scolaire désigne une aide financière versée en une seule fois, en principe à la fin du mois d’août, aux familles qui ont des enfants à charge scolarisés de moins...
-
Comment définir et mesurer la pauvreté en France ? L’Insee a publié comme chaque année son document de référence sur les revenus et la pauvreté en France. Selon la définition adoptée, on compte entre 5 et 9 millions de personnes pauvres en...
-
Le marché du leasing auto : les chiffres clés, état des lieux Le leasing, et en particulier l’une de ses formes, la location avec option d'achat (LOA), a le vent en poupe dans de nombreux domaines. Mais le secteur qui en bénéficie le plus est celui de...
-
Le marché de la piscine en France : chiffres clés et tendances Le marché de la piscine est en plein boom en France. En effet, le nombre de piscines installées sur l’hexagone a quasiment doublé en dix ans, atteignant plus de 2 millions aujourd’hui....
-
Dette publique : définition, comment est-elle calculée, qui la rembourse ? On parle de dette publique pour désigner la somme qui correspond au montant total des emprunts réalisés par l’État et toutes les administrations publiques pour financer les déficits de leurs...