Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Economie > Economie > Combien coûte l'installation d'une borne de recharge à domicile ?

Combien coûte l'installation d'une borne de recharge à domicile ?

Combien coûte l'installation d'une borne de recharge à domicile ?

En France, on compte un peu plus de 400 000 bornes de recharge pour voitures électriques selon le site je-roule-en-electrique.fr, un site d'information pédagogique édité par l'Avere-France, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique, et avec le soutien du ministère de la Transition Écologique.

Ces équipements sont présents sur le domaine public, dans des parkings, mais aussi au domicile des particuliers. Pour les usagers de véhicules électriques, l’installation d’une borne de recharge à leur domicile présente de nombreux avantages en termes de confort, de praticité, mais aussi de sécurité. Quel est le coût à prévoir pour une telle installation ? Existe-t-il des aides pour leur financement ?

Quel type de borne de recharge adopter à son domicile ?

De plus en plus de Français optent pour un véhicule électrique. Pour des questions environnementales le plus souvent, mais aussi parce que, malgré leur prix encore élevé à l’achat, même si la tendance est actuellement à la baisse, ce type de véhicule permet de faire des économies par rapport à ceux qui roulent grâce à des carburants classiques.

D’autre part, les bornes pour recharger les voitures électriques sont aujourd’hui très répandues sur tout le territoire, ce qui facilite grandement l’utilisation de ces véhicules.

Mais, pouvoir recharger son véhicule 100 % électrique ou hybride à son domicile est beaucoup plus pratique et confortable pour l’utilisateur.

À la maison, il est possible de recharger son véhicule sur une simple prise domestique mais cette solution n’est pas sans risques d’un point de vue sécurité si la puissance de l’alimentation électrique de l’habitation n’est pas adaptée. De plus, avec ce type de prise, recharger un véhicule électrique demande beaucoup de temps, le plus souvent plus de 10 heures.

Il existe aussi des types de prises électriques dites « renforcées », comme la prise Green’Up, pour recharger son véhicule électrique avec davantage de sécurité et une puissance plus élevée qu’une prise domestique.

Toutefois, la meilleure solution pour recharger son véhicule électrique à domicile est de loin de faire le choix d’installer une borne de recharge. Beaucoup plus puissant qu’une prise domestique ou renforcée, ce type d’équipement permet de bénéficier d’une capacité de recharge performante et de gagner du temps. Une borne de recharge s’installe très facilement sur un mur par exemple et elle est reliée à l’installation électrique de la maison grâce à un circuit dédié.

En dehors des bornes de recharge classiques, comme par exemple la Wallbox, il existe maintenant sur le marché des bornes de recharge dites « intelligentes ». Ces dernières permettent en effet au propriétaire d’un véhicule électrique en charge d’être connecté via une connexion Wi-Fi ou Bluetooth à la borne de recharge par le biais le plus souvent d’une application mobile et de recevoir en temps réel des informations concernant la durée, la vitesse, la puissance de recharge en cours, etc. Cette fonctionnalité donne la possibilité notamment de programmer à distance le moment de son choix pour recharger son véhicule électrique, de contrôler la puissance de la borne de recharge et, au final, de pouvoir en particulier maîtriser sa consommation d’énergie.

Quel budget pour installer une borne de recharge à domicile ?

Le coût d’une borne de recharge à installer à domicile dépend de nombreux critères comme la puissance qu’elle délivre, les fonctionnalités proposées, mais aussi les fournisseurs. Il faut compter en principe pour une borne de recharge classique un coût d’achat compris entre 800 et 1 500 euros.

Les prix sont logiquement beaucoup plus élevés pour une borne de recharge intelligente, c’est-à-dire de dernière génération, qui garantit une sécurité totale de l’installation électrique de la maison et surtout une performance maximum en matière de délai et de puissance de recharge. Pour acquérir ce type de borne de recharge, le coût à prévoir se situe davantage autour de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

En plus de l’achat proprement dit d’une borne de recharge adaptée au domicile d’un particulier, il faut prévoir un coût supplémentaire pour son installation qui ne peut être réalisée que par un électricien professionnel certifié « Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) ». Il n’existe pas de tarif « forfaitaire » pour une telle intervention. Chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs et ces derniers dépendent également de l’importance des travaux de l’installation électrique à prévoir entre la borne de recharge et le compteur électrique de la maison. À titre indicatif, comptez néanmoins entre 300 et 600 euros pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile par un professionnel.

Quelles aides pour installer une borne de recharge à domicile ?

Afin d’aider financièrement les personnes qui souhaitent installer une borne de recharge pour leur véhicule électrique à leur domicile, l’État a mis plusieurs dispositifs en place.

Si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge. Celui-ci représente 75 % du montant des dépenses consacrées à cette installation dans la limite de 300 euros par borne de recharge.

D’autre part, à l’occasion de l’achat d’une borne de recharge pour votre véhicule électrique, vous profitez d’un taux de TVA de 5,5 % sur cet équipement, et non pas du taux normal de 20 %.

Enfin, les particuliers, les bailleurs sociaux et les syndics qui installent au sein d’un habitat collectif des points de recharge (individuels, partagés, ou collectifs) sont éligibles à une prime distribuée par le programme ADVENIR qui couvre les coûts de fourniture et d’installation d’une borne de recharge à hauteur de 50 % de ces derniers dans la limite de 960 euros par point de recharge individuel et de 1 660 euros pour des bornes de recharge partagées.

 
 

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

  • Définition de la TPE et de la PME Définition de la TPE et de la PME Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et vous parlez généralement de votre "PME", alors qu'il s'agit très certainement plutôt d'une Très Petite Entreprise que d'une Petite et Moyenne...
  • Qu'est-ce qu'un cycle économique ? Qu'est-ce qu'un cycle économique ? Le cycle économique représente l’ensemble des fluctuations des activités économiques d’un pays. La périodicité de ce cycle varie dans le temps de manière régulière. Le taux de croissance...