Comment s'organiser pour vivre un Black Friday efficace ?

Date : 16/10/2020 - Catégorie : Commerce

Cette page provient du site Le Mag de l'Economie
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdeleconomie.com/dossier-89-organiser-black-friday-efficace.html

Comment s'organiser pour vivre un Black Friday efficace ?

Le Black Friday approche ! Cet événement devenu incontournable est issu d’une tradition américaine liée à Thanksgiving. Le Black Friday est une journée de fortes promotions fixées au 4e vendredi du mois de novembre. Néanmoins, la folie du Black Friday et son succès mondial font que la fête ne se limite plus à une journée, mais se poursuit tout au long du week-end et jusqu’au lundi, le fameux Cyber Monday. Quoi qu’il en soit, le Black Friday est traditionnellement l’occasion de réaliser des affaires monstrueuses sur les appareils high-tech et sur un grand nombre d’autres produits, de quoi se faire plaisir et gâter ses proches à moindres frais moins d’un mois avant Noël.

Mais pour être certain de faire des meilleures affaires pour le Black Friday, il faut un minimum de préparation. C’est un événement qui s’organise à l’avance pour être prêt le jour-J à faire d’incroyables économies. Voici nos conseils pour bien vous préparer afin de vivre un Black Friday efficace.

Le Black Friday : de quoi s’agit-il exactement ?

On ne le présente plus, le Black Friday est devenu une institution dans de nombreux pays. Pourtant, son origine est souvent méconnue. S’il fait de plus en plus d’adeptes chaque année en France depuis près d’une décennie, le Black Friday est un événement originaire des États-Unis et qui existe depuis… 60 ans ! Fixé au 4e vendredi du mois de novembre chaque année, il a lieu, pour les Américains, le lendemain de la fête de Thanksgiving, qui se déroule le 4e jeudi de novembre. Après s’être réunis en famille ou entre amis et avoir remercié Dieu pour ses grâces et ses bénédictions, nos voisins d’outre-Atlantique dépensent leur argent dès le lendemain pour faire des affaires très intéressantes.

La France ne s’est mise au Black Friday que depuis 2010, mais le phénomène a su traverser les océans pour s’implanter partout dans le monde, permettant à des millions de personnes de réaliser chaque année de grosses économies sur des milliards de produits, en boutique comme en ligne.

Mais pour réussir cet événement, il est temps de vous organiser. Découvrez nos astuces pour bien préparer son Black Friday.

Comment s’organiser pour vivre un Black Friday efficace ? Nos conseils

Plus que quelques jours à patienter avant le Black Friday. Il est temps de commencer à vous organiser pour réussir votre journée à coup sûr ! Voici nos conseils pour gagner en efficacité.

Conseil n°1 : évaluez votre budget à l’avance et fixez-vous un montant à ne pas dépasser

Pour faire de bonnes affaires sans vous ruiner, nous vous conseillons de vous fixer un budget maximal à ne pas dépasser. C’est le meilleur moyen de faire de vraies bonnes affaires. Dans le cas contraire, on a tendance à dépenser à tort et à travers pour tous les petits gadgets qui nous attirent. Il ne reste alors plus d’argent pour les achats véritablement utiles. Votre budget max fixé, vous éviterez également les problèmes financiers par la suite puisque vous saurez ce que vous pouvez vous permettre de dépenser.

Conseil n°2 : listez les achats que vous envisagez de faire par ordre de priorité

Le Black Friday est l’occasion de faire de bonnes affaires, un peu plus de trois mois après les soldes d’été et environ deux mois avant les soldes d’hiver, et surtout moins d’un mois avant Noël. Le Black Friday est le bon moment pour faire des économies sur ses propres achats et sur ses cadeaux de Noël. Prenez donc le temps de faire la liste de tous vos achats nécessaires, là aussi par ordre de priorité, en vous fixant un budget moyen par article. C’est le meilleur moyen de ne pas vous égarer dans les dépenses et de vous concentrer sur les produits qui vous intéressent afin de faire les meilleures affaires.

Conseil n°3 : vérifiez et comparez les prix des articles désirés avant le Black Friday

Faites le tour des boutiques et des sites en ligne pour vérifier les prix des articles que vous souhaitez acheter. Notez-les et comparez-les. Lorsque vous avez décidé de l’enseigne ou des magasins où vous souhaitez faire affaire, suivez les évolutions pour faire les plus belles économies le jour-J. N’hésitez pas à mettre de côté les onglets des articles que vous voulez acheter en ligne dans vos favoris. Gardez plusieurs sites référence pour chaque produit afin de faire les meilleures affaires le jour-J.

Conseil n°4 : faites de vraies affaires

Le Black Friday est arrivé. Tenez-vous prêt et lancez-vous. Vous pouvez vous rendre dans les boutiques présélectionnées pour faire vos achats ou choisir vos articles mis de côté en ligne. Comparez et achetez ceux qui vous permettent de réaliser les plus belles économies. Votre préparation soigneuse vous permet de ne pas vous faire avoir avec les fausses promotions !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre