Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Economie > Commerce > Quelles sont les nouveautés en matière de TPE ?

Quelles sont les nouveautés en matière de TPE ?

Quelles sont les nouveautés en matière de TPE ?

Les habitudes de consommation évoluent et requièrent des terminaux de paiement électronique (TPE) innovants. Il s'agit de permettre aux professionnels de répondre aux attentes de leurs clients qui veulent régler leurs achats par carte bancaire ou par un autre moyen de paiement électronique. Il s'agit aussi de faciliter le quotidien des personnes amenées à se déplacer, au sein d'un territoire ou de leur point de vente (un artisan, un commerçant ou un professionnel en activité libérale). Le TPE mobile et ses fonctionnalités font partie des solutions.

La mobilité au cœur de l'innovation

L'innovation réside dans la portabilité du TPE et sa connectivité dans un environnement sécurisé. Ce genre de terminal de paiement se démarque des appareils plus classiques (TPE fixe ou en itinérance 3G/GPRS). L'objectif est de répondre aux besoins des professionnels, quel que soit le lieu d'encaissement.

Terminal de paiement mobile

En matière de TPE portable, deux solutions sont particulièrement innovantes :

  • l'application d'encaissement sur smartphone : le professionnel contracte avec un prestataire de services de paiement (PSP), puis installe l'application sur son propre téléphone. Si le smartphone est doté de la technologie NFC, le paiement sans contact est possible. Sinon, un lecteur de carte autonome, connecté au téléphone en Bluetooth, permet d'encaisser les paiements (sans contact ou avec insertion de la carte bancaire). Il est possible de tester l'application avant l'installation ;
  • le TPE nouvelle génération Android Pro 4G : après la signature d'un contrat avec un PSP, le professionnel s'équipe avec un TPE autonome et à batterie longue durée. L'appareil est connecté à un réseau Internet, mais permet aussi d'encaisser sans connexion (environ 200 transactions en offline). L'écran tactile facilite la gestion des paiements.

Connectivité et sécurité

Les deux types de TPE fonctionnent avec une connexion à Internet (en Wi-Fi ou grâce à un réseau mobile). Généralement, la télécollecte se fait chaque jour de manière automatique et le compte bancaire est crédité le lendemain. Les transactions s'effectuent dans un environnement sécurisé, garanti par le PSP : cryptage des transactions, lutte contre la fraude, protection des données, etc.

Fonctionnalités du terminal de paiement

D'une manière générale, les TPE mobiles sont dotés de plusieurs fonctionnalités communes. Il est possible d'ajouter des options pour travailler avec un terminal de paiement adapté à son activité professionnelle. Par exemple, l'encaissement et la gestion des pourboires sont une fonctionnalité possible pour les professionnels de la restauration.

Encaisser divers moyens de paiement

Le TPE mobile permet d'encaisser les cartes bancaires des réseaux classiques (CB, Visa, MasterCard, etc.) et internationaux (par exemple, American Express). Les clients peuvent également régler par portefeuille électronique (Apple Pay, Google Pay, etc.), voire par titre-restaurant CONECS.

Édition du ticket de paiement

L'imprimante est intégrée au TPE ou indépendante et connectée via Bluetooth. Le professionnel a donc la possibilité d'imprimer le ticket de paiement. Les nouvelles générations de terminaux de paiement permettent aussi de dématérialiser le ticket, avec un envoi par SMS ou par e-mail.

Suivi des performances en temps réel

Le TPE donne accès à un portail ou à un journal digital pour suivre les transactions en temps réel. Le professionnel peut analyser ses performances de vente, de chiffre d'affaires, le ticket moyen et, le cas échéant, l'activité de ses vendeurs.

Mises à jour automatiques et service client de proximité

Avec ces TPE, les mises à jour sont automatiques pour garantir la sécurité des transactions. Le professionnel bénéficie d'une assistance téléphonique lors de l'installation du terminal de paiement. Une équipe dédiée reste disponible et joignable par téléphone pour le SAV.

Pour quel tarif ?

Le tarif dépend de l'offre et des options choisies. D'une manière générale, il se décompose en :

  • frais de transaction : c'est un pourcentage prélevé sur chaque transaction. Le taux varie selon les offres et comporte les frais de commission ;
  • frais de souscription : l'offre avec application d'encaissement est souvent accessible après une souscription qui varie entre 10 et 40 € en fonction de l'ajout de matériel.

Les offres sont disponibles avec ou sans abonnement mensuel. Celui-ci peut permettre de bénéficier de frais réduits selon le volume des transactions.

Pour choisir la solution adaptée à leur activité, les professionnels pourront lister leurs critères, puis établir un comparatif des offres disponibles sur le marché. Des échanges avec le PSP de leur choix (une banque ou une entreprise spécialisée) permettront de sélectionner les options appropriées.

Continuez votre lecture ...