Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Economie > Entreprise > Pourquoi une entreprise doit acheter le nom de domaine de sa marque en .fr ?

Pourquoi une entreprise doit acheter le nom de domaine de sa marque en .fr ?

Pourquoi une entreprise doit acheter le nom de domaine de sa marque en .fr ?

Internet est aujourd’hui incontournable pour une entreprise qui souhaite se faire connaître du grand public ou de partenaires économiques et institutionnels, et améliorer sa visibilité. C’est pourquoi de très nombreuses entreprises, des plus grandes aux plus petites, possèdent leur propre site Internet. Ce dernier implique de créer ce que l’on appelle un nom de domaine, c’est-à-dire une appellation qui permet d’identifier un site Internet, de le relier par exemple à une marque, de le localiser et d’accéder à ses pages. Un nom de domaine se termine toujours par une extension en « .XX ». Cette extension peut être générique ou liée à la nationalité du site Internet comme le « .fr » pour la France. Outre le fait de tout de suite signaler que l’on a affaire à une entreprise française, un nom de domaine pour sa marque en .fr comporte de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine en .fr ?

Un nom de domaine, correspond à l’adresse postale d’une entité sur le web qui permet d’y accéder facilement, mais aussi de personnaliser par exemple les adresses email qui y sont rattachées.

Un nom de domaine se termine également toujours par une extension sous la forme « .XX » qui peut être de deux types : générique, comme les « .com », « .net », « .info », etc., ou liée à un pays comme le « .fr » par exemple, gégé par l'AFNIC. On parle alors d’espaces de nommage.

Ainsi défini, un nom de domaine est unique dans un espace de nommage, c’est-à-dire que seul son acheteur peut se servir de cet identifiant personnalisé, un atout notamment pour une entreprise qui veut valoriser sa marque. De plus, c’est un outil indispensable pour toutes les entreprises soucieuses de se démarquer et de communiquer efficacement sur Internet.

Acheter un nom de domaine en .fr, une étape essentielle pour assurer la promotion de sa marque

Un nom de domaine en .fr identifie directement une marque à la France. Si une entreprise a pour objectif de cibler une clientèle essentiellement française ou souhaite promouvoir ses références locales, cette extension est vivement recommandée. Il est possible à toutes les personnes morales ou physiques qui résident au sein de l’Union Européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein de choisir d’acheter un nom de domaine en .fr pour sa marque.

Acheter un nom de domaine en .fr pour sa marque, démarche qu’il est possible d’effectuer par l’intermédiaire de prestataires de services accrédités pour ce type d’extension, c’est aussi être assuré d’avoir affaire à un service sérieux, de proximité car les serveurs qui gèrent ces noms de domaine en .fr sont hébergés en France, ce qui évite au passage pour une entreprise de dépendre de géants privés du web ou d’un réseau social pour administrer correctement et en toute liberté l’espace numérique dédié à sa marque.

Bref, un nom de domaine en .fr participe fortement à la notoriété d’une marque en ligne grâce notamment à la confiance dans le made in France qui n’est plus à prouver, à la nette amélioration de sa visibilité, et donc à la croissance de l’activité de l’entreprise qui promeut ainsi sa marque.

 
 

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

  • Olivier Klein, directeur général de la BRED Olivier Klein, directeur général de la BRED Olivier Klein est né à Paris le 15 juin 1957. Après avoir obtenu une licence en sciences économiques à l’université Panthéon-Sorbonne, un diplôme d’études supérieures en finances à...
  • Comprendre le fonctionnement du portage salarial Comprendre le fonctionnement du portage salarial Le portage salarial désigne une relation contractuelle entre trois parties : un salarié, une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente. Le salarié dit "porté" conclut un contrat de...
  • La rémunération du chef d'entreprise, comment ça marche ? La rémunération du chef d'entreprise, comment ça marche ? La rémunération du chef d’entreprise dépend de son statut social vis-à-vis de l’affaire qu’il a créée. En règle générale, le dirigeant n’est pas lié à sa société par un contrat...
  • Qu’est-ce que le BANT ? Qu’est-ce que le BANT ? Est-ce qu’un prospect est sur le point d’acheter ou non ? Certaines personnes ne prennent que des renseignements ou font preuve de curiosité face à une entreprise, sans réelle envie concrète....