Le courtier en crédit immobilier : quelle est sa mission ? Quel coût et avantages ?
Un courtier en crédit immobilier désigne un professionnel spécialisé dans les mécanismes financiers de ce type de prêt, et rompu aux politiques commerciales des banques, qui intervient auprès de ces dernières pour le compte d’un client qui recherche un crédit pour financer l’achat d’un bien immobilier.
Le courtier en crédit immobilier a pour mission, en échange d’une rémunération sous forme de frais de courtage, de trouver à son client les meilleures offres de crédit en prenant en compte son profil personnalisé et ses intérêts.
Le courtier en crédit immobilier, un allié pour sa recherche de financement
Un courtier en crédit immobilier, aussi appelé courtier en opérations de banque et en services de paiement, est un intermédiaire entre un client qui souhaite financer un achat immobilier et les banques.
Ce professionnel, qui peut être à son compte immatriculé au registre du commerce et des sociétés ou travailler comme salarié ou indépendant pour un organisme financier, a pour mission de trouver le crédit immobilier le mieux adapté à son client, en termes financiers, mais aussi par rapport à sa situation sociale, professionnelle et familiale.
Un courtier en crédit immobilier doit en effet, grâce à ses connaissances financières et à son réseau de partenaires bancaires, trouver pour le client qui le mandate un crédit qui propose le meilleur taux d’intérêt, mais aussi le moyen de financement le plus avantageux en matière de mensualités, de frais de dossier, d’assurance, de rachat de crédit éventuel, etc.
Dans ce but, ce professionnel, spécialiste des financements immobiliers, commence par s’intéresser à la personne qui souhaite obtenir un crédit immobilier et prend en charge la préparation du dossier qui sera présenté à la banque pour négocier la meilleure offre possible.
À ce stade, grâce à ses compétences en matière bancaire et ses connaissances pointues des politiques commerciales des organismes financiers, le courtier en crédit immobilier propose également à son client des simulations qui lui permettent de savoir combien il peut emprunter pour son achat immobilier, ce qu’il devra rembourser, pendant combien de temps, ce qui lui restera pour vivre une fois ses mensualités payées, etc., en prenant en compte ses spécificités financières et personnelles.
Pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier ?
Il n’est pas toujours simple pour un particulier qui souhaite contracter un crédit immobilier de se retrouver parmi les multiples offres proposées par les banques et les organismes financiers. Surtout, comparer leurs différentes offres se révèle souvent un vrai parcours du combattant, et demande du temps et de l’énergie surtout pour ceux qui ne sont pas au fait des rouages et des composantes multiples et variées de ces moyens de financement.
Un professionnel réglementé
Faire appel à un courtier en crédit immobilier est d’abord l’assurance de s’adresser et de mandater un professionnel aguerri au système bancaire dont il est très souvent issu. De plus, un courtier en crédit immobilier est une profession réglementée qui exige notamment leur immatriculation sur le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance de l’Orias, sorte de « permis de travail » délivré par cette association qui est placée sous la tutelle de la Direction du Trésor public. Cette immatriculation à l’Orias implique que le courtier en crédit immobilier réponde à quatre conditions professionnelles : son honorabilité, sa capacité professionnelle, la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle et l’apport d’une garantie financière.
D’autre part, un courtier en crédit immobilier est contrôlé tout au long de son activité professionnelle par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), et il doit, pour exercer son métier et selon son niveau de qualification initial, avoir suivi une formation spécifique d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) dans des domaines tels que le commerce, le juridique, l’immobilier, ou encore l’économie.
Un expert du crédit immobilier
Un courtier en crédit immobilier est un professionnel qui maîtrise parfaitement les tenants et aboutissants de tous les types de prêt qu’il connaît sur le bout des doigts et pour lesquels il suit régulièrement toutes les nouveautés ou les changements.
Un courtier en crédit immobilier est aussi un fin négociateur qui dispose d’un réseau de partenaires bancaires important grâce au volume d’affaires qu’il traite avec eux. Il analyse rapidement et efficacement toutes les offres de crédits immobiliers qui peuvent correspondre au profil de son client.
Ce professionnel a l’avantage d’être l’interlocuteur unique du particulier qui recherche le moyen le plus intéressant pour financer son projet immobilier, en tant que conseiller et négociateur. Il connaît également parfaitement bien les intérêts de ses clients.
Quel est le coût d’un courtier en crédit immobilier ?
La rémunération d’un courtier en crédit immobilier indépendant prend la forme de frais de courtage pris en charge par la personne qui le mandate pour trouver un crédit immobilier clé en main et le plus avantageux pour lui. Ces frais doivent être annoncés dès le départ par le professionnel, et la loi interdit qu’ils soient payés par le client tant que son dossier n’a pas abouti, soit pas avant qu’une offre de crédit soit signée auprès d’une banque.
Les frais demandés par un courtier en crédit immobilier varient généralement entre 1 000 et 1 500 euros (environ 1 % du montant emprunté) selon les compétences et la renommée de ce professionnel.
Un courtier en crédit immobilier est aussi rémunéré sous forme de commissions (équivalentes généralement à 1 % du capital emprunté par son client) par les banques auprès desquelles il décroche le crédit immobilier le plus intéressant pour son client.
Continuez votre lecture ...
- Fonctionnement du rachat de crédit : conseils et simulation gratuite Vous souhaitez réduire vos mensualités ou rééquilibrer votre budget ? Avez-vous pensé au rachat de crédit ? De nombreux ménages recourent à cette solution pour optimiser les remboursements de...
- Qu'est-ce que le FICP ? Qui peut y être inscrit ? Comment en sortir ? Le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) est un support informatique qui rassemble les informations concernant les particuliers qui ont connu un incident de...
- Investir dans des métaux précieux (or, argent, etc) : comment ça se passe ? Nos conseils Considérés comme des valeurs refuge, les métaux précieux sont de plus en plus sollicités par les Français qui souhaitent placer leur épargne à long terme. Les métaux précieux...
- 3 façons de financer l’achat d’une maison Après vous être accordé des mois et des semaines de réflexion, vous êtes fermement décidé à devenir le propriétaire de votre appartement. Il ne vous reste plus qu’à trouver le financement...
- Simulation rachat de crédit et réponse immédiate La simulation d’un rachat de prêts sur internet consiste à déposer une demande auprès d’un établissement lui demandant d’étudier son projet de financement d’informer l’emprunteur des...
- Crédit refusé par ma banque, comment faire ? Le prêt personnel vous permet d’obtenir une somme d’argent allouée par un organisme de crédit sans qu’il ne soit nécessaire de justifier d’un achat précis. Elle peut servir à financer...
- Quelles sont les principales sources de défiscalisation pour les particuliers ? Même si les dispositifs qui permettent aux particuliers de payer moins d’impôt sur le revenu ont tendance à diminuer depuis quelques années avec le plafonnement global des niches fiscales, il...
- Combien coûte un permis de conduire ? Comment le financer ? L’apprentissage de la conduite représente un budget conséquent. Plusieurs solutions existent et permettent d’en réduire le coût.Depuis plusieurs années, les délais pour passer le permis de...
- Un prêt personnel sans condition et sans justificatif, est-ce possible ? Très pratique, le prêt personnel permet aux ménages de disposer d’une somme d’argent immédiatement utilisable. Cette somme peut être dépensée librement pendant plusieurs mois ou années....
- Finances des retraités : qu'est-ce qui change ? Arrêter son activité professionnelle pour partir à la retraite est un moment important dans la vie et qui entraîne de nombreux changements. D’abord d’un point de vue psychologique car il...